Traitement endovasculaire de l'hématome sous-dural chronique
Les hématomes sous-duraux chroniques sont des hémorragies dans la tête qui se produisent à la surface du cerveau, entre les méninges. Ils surviennent typiquement chez les patients âgés, leur apparition étant favorisée par la prise de médicaments fluidifiant le sang. En règle générale, il suffit d'un traumatisme mineur pour provoquer une hémorragie sous-durale, souvent aucun traumatisme n'est mémorisé.
Les patients souffrant d'hématomes sous-duraux chroniques sont souvent asymptomatiques au début, mais des maux de tête et des vertiges peuvent apparaître au cours de l'évolution. Une augmentation de la taille peut entraîner des symptômes neurologiques tels qu'une faiblesse des bras et des jambes ou des troubles de l'élocution, en raison de la pression exercée sur une région précise du cerveau.
Chez les patients présentant de petits hématomes sous-duraux asymptômatiques, on peut opter pour une approche conservatrice, c'est-à-dire par le fait d’attendre. Toutefois, en cas de symptômes, un traitement chirurgical est effectué et l'hématome est ainsi évacué.
En cas d'hématome sous-dural chronique, de nouvelles membranes se forment au cours de l'évolution et sont alimentées par des vaisseaux artériels (artère cérébrale moyenne). Ces vaisseaux ne sont toutefois pas "étanches", ce qui contribue à ce que les patients soient souvent sujets à des hémorragies secondaires. Ces dernières années, une nouvelle approche thérapeutique a été présentée. Elle consiste à fermer par voie endovasculaire l'artère cérébrale moyenne, qui contribue de manière significative aux hémorragies secondaires. Un fin cathéter est introduit dans le vaisseau afin de l’obturer avec une colle tissulaire ("embolisat").
Traitement endovasculaire d'un hématome sous-dural
(A) L'IRM de la tête montre un hématome sous-dural avec une partie encapsulée plus en avant et s'étendant vers l'arrière (flèches vertes).
(B) Un scanner après une intervention chirurgicale montre une lésion résiduelle avec un niveau d'air/liquide.
(C) Une angiographie non soustraite après la fermeture de l'artère méningée moyenne. La colle a fermé les petites branches latérales ainsi que la branche principale (flèches vertes).
(D) Une image 3D après la fermeture des branches de l'artère méningée moyenne avec de la colle chez un autre patient. La colle a été représentée en bleu pour plus de clarté.