Traitement endovasculaire de l'AVC
Le traitement de l'AVC aigu a connu un changement fondamental au cours des dernières années.
La cause de l'AVC est généralement un caillot de sang qui est transporté du cœur ou des vaisseaux du cou en amont vers le cerveau et obstrue un vaisseau sanguin. Il en résulte une diminution de l'irrigation sanguine d'une zone du cerveau ainsi que la destruction du tissu cérébral causant des déficits neurologiques (p. ex. hémiplégie, troubles de la parole, troubles de la conscience).
(A) L'illustration montre une stent-rétracteur (ang. stent-retriever) ouverte au niveau d'un caillot dans un vaisseau cérébral. Le caillot est ainsi comprimé entre le stent-retriever et la paroi du vaisseau.
(B) Un cathéter d'aspiration (en turquoise) est ensuite introduit jusqu'au caillot. Le caillot est ainsi aspiré et comprimé entre le cathéter et le stent-retriever.
(C) Le caillot est alors retiré et peut être extrait en tirant simultanément sur le cathéter d'aspiration et le stent-retriever r. Le ballonnet du cathéter guide est également gonflé, ce qui empêche les fragments de caillot d'être emportés dans le cerveau par le flux sanguin.