La méthode la plus précise pour détecter une fistule AV durale est l'angiographie par cathéter des vaisseaux cérébraux. Cet examen permet d'évaluer les vaisseaux impliqués dans la fistule et le flux sanguin dans la fistule; ces détails doivent être disponibles avant toute décision thérapeutique.
Il existe différentes options de traitement en fonction de l'emplacement et de l'étendue de la fistule. Dans la plupart des cas, on tente d'abord d'emboliser la FAVD à l'aide de méthodes endovasculaires. Cette intervention se fait sous anesthésie générale. Pour ce faire, un fin cathéter est introduit par l'aine ou le bras jusque dans les vaisseaux de la fistule. Un embolisat (colle liquide) est injecté dans les vaisseaux de la fistule via le cathéter afin de les obturer. Il est également possible d'essayer d'éliminer la fistule durale par le côté veineux avec une occlusion veineuse (p. ex. avec des coils). Les deux voies d'accès, par artère ou par veine, sont possibles et courantes, de même qu'une combinaison des deux.
L'objectif du traitement est toujours la fermeture complète de la fistule. Selon la taille et la localisation de la fistule, plusieurs traitements (embolisation) peuvent être nécessaires. En cas d'échec, le reste de la fistule est refermé par microchirurgie.
Traitement endovasculaire d’une fistule artério-veineuses durale
(A) L'illustration montre une fistule artério-veineuse dans la région du sinus transversal. Une artère affluente à haute pression, qui se divise en plusieurs petits vaisseaux (artère, rouge), débouche directement dans le système veineux (bleu, sinus transversal).
(B) Un petit cathéter à ballonnet (flèche verte) a été inséré dans l'artère d'alimentation, juste avant le début de la fistule. Le but du traitement est d'éliminer le réseau de petits vaisseaux afin de fermer la veine, qui est protégée à cet effet par un deuxième ballonnet (flèches noires).
(C) Le réseau de petits vaisseaux a été fermé à l'aide d'une colle spéciale (noire), sans pour autant fermer la veine.