Biopsies guidées par images
En cas de résultats peu clairs dans la région de la tête, du cou et du visage ainsi qu'au niveau de la colonne vertébrale, il peut être nécessaire de prélever un échantillon de tissu, appelé biopsie, afin de pouvoir établir un diagnostic précis et de mettre en place le traitement correspondant. Lors d'une biopsie, une aiguille est guidée par images à l'aide d'un scanner ou d'une radioscopie. Elle est dirigée à travers les structures anatomiques jusqu’à la lésion suspecte. Un ou plusieurs échantillons de tissu sont prélevés pour analyses. En règle générale, la biopsie peut être réalisée sous anesthésie locale, mais selon la position des structures anatomiques voisines, une anesthésie générale peut être nécessaire pour permettre un prélèvement précis et sans complications.
Les mêmes techniques de navigation guidée par images peuvent également être utilisées pour réaliser des interventions thérapeutiques sur la colonne vertébrale. Dans ce cas, une aiguille est également introduite dans les parties correspondantes de la colonne vertébrale ou des structures paravertébrales voisines, comme par exemple pour la sclérothérapie (sclérose) des hémangiomes vertébraux cliniquement symptomatiques ou la pose de ciment dans les corps vertébraux, appelée vertébroplastie.
Biopsie percutanée guidée par scanner
(A) L'image montre une masse imprécise juste à côté de l'articulation temporo-mandibulaire gauche. Mise en place d'une aiguille de biopsie (flèches vertes) par navigation CT et prélèvement d'un échantillon de tissu.
(B) Masse peu claire dans l'apophyse transverse d'une vertèbre thoracique. Présentation d'une aiguille à biopsie (flèches vertes) par navigation CT et prélèvement d'un échantillon de tissu.