Les patients sont éveillés pendant l'intervention. Après une anesthésie locale, le médecin introduit un cathéter dans l'artère inguinale. De là, le cathéter est amené via l'artère principale (aorte) jusqu'à la carotide concernée. Le support vasculaire (stent) est placé dans le rétrécissement par le cathéter, libéré, puis complètement déployé à l'aide d'un ballonnet. Au cours de l'examen, des parties des dépôts de la paroi vasculaire peuvent être emportées dans le cerveau et provoquer un accident vasculaire cérébral. Pour minimiser ce risque, des systèmes de sécurité sont utilisés ((1) protection proximale, (2) protection distale avec un "parapluie".
Démonstration du traitement endovasculaire des vaisseaux rétrécis du cou par l'implantation d'un stent
(A) Le dépôt de calcaire ou de graisse à la sortie de la carotide interne (en jaune) entraîne un rétrécissement de la lumière. Au cours de l'intervention, un ballonnet est placé en dessous de la sténose et un filtre au-dessus du rétrécissement. Le ballonnet peut être gonflé pendant une courte durée pendant l'intervention et empêche que des parties du dépôt vasculaire soient emportées vers le cerveau.
(B) Le stent est implanté au niveau de la sténose et, si nécessaire, dilaté par un ballonnet. Si des parties du dépôt se détachent pendant l'intervention, elles sont recueillies dans le filtre.
(C) Dans cette variante, le flux sanguin vers le cerveau est complètement bloqué pendant un court instant au moyen de deux ballons. Pour cette raison, il est possible de renoncer au filtre lors de l'implantation du stent.