Neuro-interventions

Ces dernières années, les traitements endovasculaires peu invasifs des maladies cérébrovasculaires se sont développés rapidement et ont conduit à un éventai croissant d'indications et de possibilités de traitement.

Des guides et des cathéters très fins sont introduits, généralement à partir des vaisseaux de l’aine, jusqu’aux vaisseaux à traiter du cou ou de la tête. Ces instruments permettent d’ouvrir des vaisseaux obstrués, rétrécis ou bien de fermer des vaisseaux pathologiquement modifiés qui peuvent provoquer une hémorragie ou qui ont déjà saigné.

Parmi ces interventions, on compte le traitement de l’accident vasculaire cérébral (AVC) aiguë, le traitement des anévrismes intracrâniens, les malformations artério-veineuses, les fistules artério-veineuses durales, les maladies sténosantes des vaisseaux menant au cerveau, les hématomes sous-duraux (chroniques), l'hypotension intracrânienne et l'hypertension intracrânienne idiopathique.

Le service de neuroradiologie de l'Hôpital de l'Île propose toute la gamme d'interventions pour les traitements endovasculaires et percutanés des maladies supra-aortiques et cérébrovasculaires.

Les différentes pathologies ainsi que les possibilités de traitement interventionnel seront décrites en détail. Des illustrations informatives et des vidéos avec des exemples de cas sont également disponibles.