Augmentation du corps vertébral par vertébroplastie ou redressement assisté par stent

L'augmentation vertébrale est déjà pratiquée depuis des années et sert à soulager la douleur et à stabiliser les fractures vertébrales dues à un traumatisme, à l'ostéoporose ou à des tumeurs.

L'introduction du stent vertébral (VBS) améliore encore cette technique. Un stent monté sur ballonnet est introduit dans le corps vertébral à l'aide d'une petite canule. Le stent est ensuite ouvert en gonflant le ballonnet, puis le ballonnet est dégonflé et l'espace vide ainsi créé est rempli de ciment.

Par rapport à la vertébroplastie classique, cette technique présente plusieurs avantages. Premièrement, elle entraîne la formation d'une cavité régulière qui peut ensuite être remplie de ciment. Deuxièmement, les mailles de l'endoprothèse empêchent une propagation trop rapide et incontrôlée du ciment. Cette technique offre en outre la possibilité de redresser un corps vertébral affaissé ou diminué en hauteur, ce qui a notamment un effet positif sur la posture et la biomécanique de la colonne vertébrale.

Malgré ces avantages, en cas de fractures ostéolytiques ou néoplasiques graves, il subsiste le problème de l'absence de limitation osseuse de l'implant en ciment-stent, avec une mobilisation et une migration possible de ce dernier. En outre, chez les patients présentant des fractures pédiculaires supplémentaires, ce n'est pas un traitement suffisant.

Pour ce faire, des vis cannelées et fenêtrées supplémentaires sont introduites par voie percutanée chez les patients présentant de grandes fractures ostéolytiques ou néoplasiques, afin de fixer le stent et le ciment et de fusionner 2 vertèbres de la colonne en cas de fractures transitoires.

La fixation interne assistée par stent et vis (en anglais Stent-Screw-Assisted Internal Fixation, technique SAIF) s'est déjà avérée efficace et sûre dans plusieurs publications pour le traitement des fractures vertébrales ostéoporotiques et néoplasiques graves.

Procédure